Présentation du premier dictionnaire des écoliers de France à des élèves de l'académie de Créteil
- 134 lectures
Luc Chatel, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a présenté mardi 14 novembre 2011 à l'école Charles de Gaulle de Coulommiers (77) le Dictionnaire des écoliers de France, édité en partenariat par les éditions Larousse et le CNDP.
Le dictionnaire des écoliers s’inscrit dans le plan de prévention de l’illettrisme présenté par le ministre en mars 2010. Ce travail national, collectif et collaboratif est élaboré par les classes volontaires de la grande section de maternelle au CM2. Il permet :
* d'agir dès la maternelle, à l’âge où les enfants s’approprient le langage et découvrent l’écrit
* de travailler tout au long de la scolarité pour que la lecture soit perçue comme un plaisir
La première édition du dictionnaire des écoliers regroupe plus de 17 000 définitions. Plus de 3 170 classes ont participé à ce projet. Lors de l’élaboration de l’ouvrage, les élèves ont proposé une définition, des exemples, des illustrations, des jeux et des poèmes.
Accessible sur internet à l'adresse, www.cndp.fr/dictionnaire-des-ecoliers, le Dictionnaire des écoliers de France est aujourd'hui édité en version papier. Deux volumes sont proposés :
*
Le Dictionnaire des écoliers de France, 5-8 ans, composé de 5 500 mots et de 8 500 définitions
*
Le Dictionnaire des écoliers de France, 8-11 ans, contenant 10 500 définitions
Accueilli par Franck Riester, député-maire de Coulommiers et accompagné par Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie française, le ministre a souligné l'importance de la définition, et plus largement du travail sur la langue, pour ancrer les apprentissages fondamentaux dès le plus jeune âge et prévenir l'échec scolaire. Fort du succès de cette première édition, le ministre a annoncé que le projet se poursuivait avec 3 350 classes inscrites à ce jour pour 2011-2012.
Source : Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative
