Enfance : le handicap, trop souvent facteur d’exclusion - par Destination Santé
- 97 lectures
Rendu public ce jeudi, le rapport de l’UNICEF sur la Situation des enfants dans le monde 2013 est centré sur le handicap. L’agence onusienne rappelle à cette occasion que « les enfants concernés ont les mêmes droits que tous les autres », rappelle l’agence onusienne.
« Il existe peu de données fiables sur le nombre d’enfants handicapés, leur type de handicap et les conséquences qu’il a sur leur vie », explique l’UNICEF. Elle estime toutefois à 93 millions, le nombre d’enfants qui vivent avec « un handicap modéré ou grave ». En conséquence, elle appelle en premier lieu, à la mise en place d’un « programme mondial concerté de recherche sur les handicaps qui collecterait et analyserait les données afin d’orienter la planification et l’allocation de ressources ».
Au-delà des chiffres, ce rapport se penche surtout sur les faits. Ses auteurs confirment que « les enfants handicapés sont ceux qui risquent le plus d’être privés d’accès à la santé ». Un exemple ? La couverture vaccinale des enfants handicapés est moins élevée que celle des autres ! « L’inclusion de ces enfants dans les programmes de vaccination est non seulement éthique mais également impérative pour la santé et l’équité », insiste l’UNICEF.
En France aussi ...
Source : Destination Santé
