Fiche #3231
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Total de votes : 0
Cette fiche propose un jeu de cartes pour entraîner la lecture et la mémorisation de mots comportant des lettres doubles (ex : pp, rr, tt, ss...).
Applications: Rééducation du langage écrit, neurologie
Règle du jeu: A la façon du « jeu des sardines » (Djeco) Distribuer 5 cartes mots à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Les cartes "Liste de mots" sont disposées, au centre, en pile, et face cachée. Sans les regarder, les joueurs disposent leurs 5 cartes devant eux, face cachée. On retourne une carte "Liste de mots" au centre. Les joueurs observent pendant quelques secondes les mots de la liste pour les mémoriser. Lorsque tout le monde est prêt, on retourne à nouveau la carte "Liste de mots". Les joueurs regardent leurs 5 cartes, puis placent devant eux les cartes "mots" qu'ils pensent avoir vues sur la carte "Liste de mots" (s’ils ont 2 mots identiques, ils n’en placent qu’un). Quand tout le monde a fini, on vérifie (en découvrant à nouveau la grande carte) : - les mots sont effectivement présents : les joueurs les conservent. Ils forment le paquet de cartes "gagnées" qu'il faudra compter à la fin. - Les mots n'étaient pas dans la liste : le joueur qui s’est trompé rend 2 cartes "gagnées" pour chaque erreur (sauf s'il n'a pas encore gagné de cartes). Ces cartes sont écartées du jeu. Puis on cache à nouveau ses cartes, devant soi. Les joueurs prennent dans la pioche autant de cartes qu’il faut pour en avoir toujours 5 devant eux, sans les regarder. On retourne une nouvelle carte « Liste de mots », au centre, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes dans la pioche. On joue alors sans redistribuer de cartes. La partie se termine lorsque l’un des joueurs n’a plus de cartes. Chacun compte ses cartes gagnées. C’est celui qui en a le plus qui remporte la partie.
Mise en oeuvre: Découpage préalable des cartes Prolongation possible en écrivant quelques uns des mots rencontrés (dictée) ou en les lisant (lecture flash)
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents, Adultes
Durée max. d'utilisation: 15 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui