Béatrice Millêtre reçoit quotidiennement des parents désemparés, venus pour qu’elle aide leurs enfants précoces dans leur scolarité et, plus généralement, dans leur vie d’enfant. Totalement décalés, obligés de fonctionner à contre-courant d’eux-mêmes, souvent isolés des autres, voire en situation d’échec, ces enfants souffrent à l’école, en société, en famille. Extrait de "L'Enfant précoce au quotidien" publié aux Editions Payot (2/2).

Le fonctionnement d’un enfant précoce est finalement assez simple à comprendre. Il ouvre ses antennes pour capter des informations dans le monde qui l’entoure. Il laisse son cerveau les traiter en bruit de fond. Lorsque le puzzle est assemblé, le résultat est disponible et conscient.

Tout cela serait effectivement simple si tout le monde fonctionnait ainsi.

Cela sera simple lorsque votre enfant aura pris conscience de ce fonctionnement particulier : il le sait, le sent, mais voyant les autres faire autrement, il ne le laisse pas s’exprimer.

Il lui faudra du temps, le temps de grandir pour arriver à percevoir et intégrer la globalité du monde qui l’entoure pour finalement s’y sentir bien.

Faites-lui confiance

Votre enfant a besoin de votre confiance.

D’une part, comme tous les enfants, car il la mérite. Mais encore plus lui qui a besoin de s’appuyer sur qui il est pour en tirer parti.

Vous êtes là pour l’accompagner dans cette différence, vous en avez les outils.

Avec votre confiance et sachant que vous le soutenez, quoi qu’il arrive, que votre amour est inconditionnel, il sera dès lors capable de s’écouter et d’aller de l’avant.

J’en ai assez d’être différent !

Il n’est agréable pour personne d’être différent.

Encore moins pour un enfant.

Il sera malheureusement impossible à votre enfant d’être comme les autres.

Un gaucher ne devient pas droitier, sauf à être contrarié, ce qui va à l’encontre de l’épanouissement.

Tous les adultes, les jeunes et les enfants que je reçois me disent la même chose : « J’en ai assez d’être différent ! »

Je le comprends. Et je n’ai pas de solutions. Il faut accepter cette différence, car elle est porteuse de nombreuses qualités, et l’assumer, sans forfanterie et avec simplicité, comme les différences que nous portons tous en nous, la couleur des yeux et des cheveux, la taille, les goûts…

Je n’ai pas de baguette magique sur ce sujet, et je crois qu’il faut laisser le temps faire son oeuvre.

(...)

 

Auteur de l'article original: Rédaction - Béatrice Millêtre
Source: Atlantico
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 10. Août 2015
Photo: