Selon de nombreux spécialistes, le risque d'être touché par une maladie cardio-vasculaire est trop souvent sous-estimé par les femmes en France. Il s'agit pourtant de la première cause de mortalité.

Les spécialistes multiplient les mises en garde. Première cause de mortalité chez les femmes en France, les maladies cardio-vasculaires touchent de plus en plus de femmes jeunes. Selon les médecins, ce risque grandissant est trop souvent sous-estimé. "Les infarctus du myocarde chez les femmes de moins de 50 ans ont triplé ces quinze dernières années", rappelle le professeur Claire Mounier, présidente de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), à la veille de la journée mondiale du coeur ce mardi. 

Les femmes, soulignent les spécialistes, méconnaissent fréquemment les signes d'alerte de la crise cardiaque. Typique chez les hommes, la douleur dans la poitrine irradiant la mâchoire et le bras gauche est absente chez elles dans 43% des cas, indique le Dr Christelle Diakov, cardiologue à l'Institut Montsouris à Paris. Trop vite étiquetés "crise d'angoisse", ces signes peuvent être, par exemple, une douleur au milieu du dos, un essoufflement, des palpitations à l'effort, des nausées, une fatigue inhabituelle. (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: L'EXPRESS
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 12. Octobre 2015
Photo:
Mots-clés: AVC, infarctus, femmes