L'université de Nantes lance son premier MOOC. Ce cours en ligne ouvert à tous est consacré à l'addiction au numérique.

« Sommes-nous tous accros au numérique ? Pouvons-nous nous défaire de cette omniprésence des écrans ? Comment bien vivre sur Internet ? Voici dans les grandes lignes les problématiques que vont aborder les Internautes inscrits au MOOC (Massive Open Online Courses, formations en ligne gratuites et libres d'accès) de l'université de Nantes.

Cet "E-enseignement" interactif, mis en ligne sur la plateforme France Université Numérique (FUN), invite à réfléchir aux différentes pratiques du numérique et aux risques associés.

L'addiction aux écrans est un sujet très actuel à l'heure où on compte de plus en plus de personnes accros à leur smartphone. Les chercheurs se penchent de plus en plus sur les dangers possibles associés à l'"overdose" d' écrans : troubles du sommeil, dépression ou encore risque de cancer. Les risques sont encore mal connus. Et à mesure que les mises en garde se multiplient, les controverses montent sur le bon usage des smartphones et autres appareils numériques.

Le MOOC de l'université nantaise surfe sur ce débat et ouvre le dialogue. Chaque semaine, une thématique sera discutée sous la forme de questions auxquelles les participants devront chercher à répondre, explique l'université sur son site.

Diverses ressources pédagogiques seront mises à disposition (vidéos, textes, liens) pour alimenter le débat et inciter les étudiants à intervenir.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Décembre 2014
Photo:
Mots-clés: addiction, écrans