Les Mureaux : 2,8 millions d’euros débloqués pour les troubles de l’autisme

Nicolas Chaze  -  lun, 16/04/2018 - 10:30

La première plate-forme médicale innovante de France dédiée à la prise en charge des troubles autistiques et psychiques doit voir le jour à l’horizon 2020.
Les besoins franciliens sont toujours autant présents en matière de prise en charge des jeunes adultes atteints d’autisme et de troubles psychiques. Ces derniers ont beaucoup de difficultés à intégrer une structure adéquate, faute de places. Et l’exil vers la Belgique paraît souvent être la seule alternative pour des familles désespérées de ne pouvoir trouver une solution sur le territoire français.

D’ici 2020, une structure interdépartementale, entre les Yvelines et les Hauts-de-Seine, doit voir le jour du côté des Mureaux, sur la partie Sud de l’hôpital de Bècheville. Il s’agirait de la première plate-forme multiservices innovante de France. Pour mener à bien ce projet de 6 ha, le conseil départemental des Yvelines vient de débloquer une enveloppe de 2,8 M€. Le coût global du projet est quant à lui estimé à 30 M€, dont la moitié à la charge du département.

« Actuellement, il y a un portage financier en cours sur le foncier, précise Marie-Hélène Aubert, vice-présidente déléguée à l’autonomie au conseil départemental des Yvelines. On aimerait bien que les travaux puissent commencer en janvier 2019. » Un appel à candidature a permis de définir la Fondation des amis de l’atelier en tant que futur gestionnaire de la structure.

Cet outil d’accompagnement sera doté d’une capacité de 158 lits partagés entre un foyer d’accueil médicalisé dédié aux personnes en situation de handicap psychique, un second pour celles avec des troubles du spectre autistique et un service d’accompagnement médico-social pour des adultes handicapés avec des troubles du spectre autistique. L’implantation n’est pas le fruit du hasard puisque la proximité avec le centre hospitalier permettrait aussi de bénéficier d’expertises médicales, sans compter la mutualisation des services de restauration et de blanchisserie.

Auteur de l'article original: 
Virginie Weber
Source: 
Le Parisien
Date de publication (dans la source mentionnée): 
Vendredi, 13. Avril 2018