Aussi surprenant et inattendu que cela puisse paraître, les neurones qui contrôlent la reproduction naissent au niveau de notre… nez ! Ils migrent ensuite vers le cerveau au cours de la période fœtale. Où précisément ? Dans l’hypothalamus, comme le savaient déjà les scientifiques. Mais pas seulement.

Le Pr Paolo Giacobini et son équipe de l’INSERM (Unité 1172/université de Lille 1/CHRU de Lille) ont travaillé à partir d’embryons humains âgés de 6 à 12 semaines. Ils étaient issus de dons de parents dans le cadre d’une interruption volontaire de grossesse (IVG).

A partir de technologies innovantes à base de 3D, ils ont pu observer les étapes de la migration de ces neurones, à partir de ce qu’ils appellent la « placode olfactive ». Autrement dit l’ébauche de nez qui apparaît au début du développement embryonnaire. Ces neurones se dirigent alors vers le cerveau où ils hibernent durant toute l’enfance. Ils se réveillent à la puberté, lors de la mise en place des fonctions de reproduction.

Mais contrairement à ce que pensaient les chercheurs, ils ne patientent pas seulement au niveau de l’hypothalamus. Giacobini et son équipe ont montré que la migration de ces neurones était très disparate. Outre l’hypothalamus donc, ils colonisent aussi le cortex, le bulbe olfactif, l’hippocampe et certaines régions du système limbique. Y exercent-ils d’autres rôles spécifiques ? C’est désormais ce que vont tenter de déterminer les chercheurs de l’INSERM, à partir de travaux à conduire sur la souris.

Auteur de l'article original: David Picot pour Destination Santé
Source: INSERM, 18 janvier 2017, Development (2016) 143, 3969-3981 doi:10.1242/dev.139444
Date de publication (dans la source mentionnée): Vendredi, 27. Janvier 2017
Photo: