Chaque début d’année, le scénario est le même : durant environ trois semaines, les enseignants font la connaissance de leurs nouveaux élèves. Au terme de ce délai, ils sont invités à remplir des fiches, mentionnant tant les difficultés comportementales que scolaires, de demande d’aide à l’intention du RASED.

L’équipe du RASED se réunit, les étudie une à une, cherchant à apporter une réponse aussi adéquate que possible : prise en charge de l’enfant par le maître E ou le maître G, examen psychologique, réunion d’équipe éducative … Bien entendu, les enseignants peuvent aussi solliciter l’aide du RASED en cours d’année. Mais c’est tout de même vers la fin septembre que le flux est le plus important … et aussi le plus déprimant !

C’est qu’il ne faut pas mentir : les noms qui apparaissent en haut des fiches dès le début d’année sont trop souvent ceux d’enfants que nous connaissons déjà, qui ont déjà rencontré des difficultés importantes dans leurs précédentes classes … Peut-être ont-ils progressé. Mais ce progrès n’aura pas été suffisant pour leur permettre d’accéder à un niveau scolaire correct et-ou à un comportement adéquat : l’intervention du RASED n’a pas été miraculeuse ! (...)

Auteur de l'article original: Sylvie Blanchet
Source: La Croix - Blogs
Date de publication (dans la source mentionnée): Mercredi, 24. Septembre 2014
Photo: