Des chercheurs de l'institut Karolinska, une université médicale réputée en Suède, ont fait une découverte pour le moins étonnante. Une étude publiée le 28 mars avance que les personnes ayant été impliquées dans des accidents de la route sont beaucoup moins touchées par les pensées traumatisantes – ces images de l'accident générées par le cerveau qui peuvent notamment entraîner des douleurs physiques – s'ils ont joué à « Tetris » dans les six heures après leur admission à l'hôpital.

LIRE Le jeu vidéo thérapeutique, une réalité ?

71 accidentés de la route ont été étudiés par les chercheurs de l'institut médical. La première moitié a témoigné brièvement de leur accident, avant de devoir jouer à « Tetris » dans la salle d'attente des urgences de l'hôpital. L'autre moitié était bien évidemment soignée, puis laissée en autonomie.
Facteur de stress ou effet bénéfique ?

Les scientifiques ont découvert que ceux qui avaient joué à « Tetris » étaient beaucoup moins exposés à des pensées traumatisantes dans la semaine suivant l'accident. Cela répondait à l'hypothèse de départ de l'institut Karolinska : jouer à « Tetris », un jeu exigeant visuellement, empêcherait les souvenirs traumatiques de se consolider dans la mémoire. Emily Holmes, professeur de psychologie en charge de l'étude, s'enthousiasme : « Cela changerait la vie de nombreuses personnes si on pouvait utiliser les jeux vidéo pour prévenir du stress post-traumatique. » Alors que les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt comme facteur de stress ou de violence, voilà qui vient redorer le blason de l'une des pratiques préférées des Français.

Auteur de l'article original: Rédaction Le Point
Source: Le Point
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 1. Avril 2017
Photo: