Une journée à la ferme des Maillard

Une façon originale d’appréhender, comprendre, apprendre, mémoriser les graphies complexes « ail-aille-ouil-ouille-eil... » dans les noms (masculin, féminin, singulier, pluriel), quelques adjectifs et les verbes (à l’infinitif ou conjugués) à diverses positions dans le mot. En suivant l’histoire d’une famille de fermiers et grâce à presque 100 occurrences, par le moyen de la lecture et différents exercices, le patient va peu à peu établir des règles pour ces graphies et ainsi mieux les assimiler. A faire en plusieurs fois, en variant les exercices.

Graphies complexes et intrus

Entraîner la lecture des graphies complexes et le repérage de pièges comprenant des graphies proches. Mémoriser les graphies complexes à l'aide d'un mot référent. Travailler la transcription des graphies complexes.

Dobble -ill

Lecture de mots contenant les graphies complexes -il, -ail, -eil, -euil, -ouil. Travail de l’adressage, vitesse de lecture.

Crapette des graphies complexes

Acquérir et automatiser les conversions graphèmes-phonèmes des graphies complexes telles que : ch, ph, qu, ette, ill, etc.

Domino ill/gn/y

Automatisation de la lecture des graphèmes complexes ill/gn/y suivant la règle des dominos (associer images et mots).

Pages